Focus sur le Nanc-Ainokura

 
petitjean paris. carré nanc ainokura

Le Nanc-Ainokura est un carré de notre nouvelle ligne Jardin Anglais. Il détonne avec son jaune citron lumineux et ses fleurs folles. Certains y voient des renoncules, d'autres des coquelicots acidulés, ou encore des fleurs des champs non identifiées.

L'histoire de ce carré est avant tout un voyage. Il commence avec le voyage d'une amie au Japon, préfecture de Toyoma, dans le petit village d'Ainokura. Le village est traditionnel : maisons aux toits de chaume, forêts et montagnes environnantes, sentiers battus à travers champs. A des milliers de kilomètres de distance, le village rend serein à travers un écran de pixels.
Je découvre un village japonais qui aurait très bien pu dater de l'époque Edo et pourtant son exotisme me touche moins que sa présence toute familière.  L'évidence me frappe étrangement : je retrouve dans ce village à l'autre bout du monde, un petit village jurassien, Nanc-Lès-Saint-Amour. Tous deux hors du temps, ils ont plus en commun que les villes qui les entourent. 
Ses photos croisent mes souvenirs et le dessin de ce carré germe : une brassée de boutons d'or, madeleine de Proust florale, travaillée avec des lignes japonisantes. 

Carrément vôtre,

petitjean paris. lea petitjean
petitjean paris . carré nanc-ainokura
petitjean paris . carré nanc-ainokura