Le Paris des Impressionnistes #1 - Auguste Renoir

 

Mouvement pictural de la seconde moitié du XIXème siècle en France, l’Impressionnisme marque la rupture entre la peinture académique et l’art moderne. 

Auguste Renoir - Pont Neuf - huile sur toile, 1872, National Gallery of Art, Washington DC. 

Auguste Renoir - Pont Neuf - huile sur toile, 1872, National Gallery of Art, Washington DC. 

L’impressionnisme montre des réalités quotidiennes, plus légères, plus claires et plus lumineuses que le Réalisme. Les peintres s’intéressent à la perception des choses par le biais des jeux de lumières et du mouvement.
Nous souhaitons aujourd’hui vous faire découvrir trois portraits de peintres et leurs œuvres qui nous ont marqué et qui dépeignent leurs impressions de Paris.

Considéré comme l’un des plus célèbres peintres français, Auguste Renoir fut membre à part entière du groupe Impressionniste. Sous l’influence du peintre Raphael, il se tournera vers un style plus réaliste dans les années 1880.  Le peintre aurait, pendant près de soixante ans, réalisé environ quatre mille tableaux.

C’est en 1862, après avoir été admis à l’Ecole des Beaux-Arts, que Renoir entre à l’atelier de Charles Gleyre où il rencontrera notamment Monet et Sisley, est c’est une grande amitité qui se tissera entre les trois peintres. Le séjour que Renoir fait avec Monet à la Grenouillèr, sur l’île de Croissy-sur-Seine, est décisif pour sa carrière. Il y apprend à représenter les effets de la lumière plutôt que les ombres et il y peint en plein-air. C’est à ce moment-ci que comme l’Impressionnisme pour Renoir. Il expose avec les Impressionnistes dès la Première exposition en 1874 et réalise son chef-d'œuvre : le Bal du moulin de la Galette, à Montmartre, en 1877.Cette toile ambitieuse est achetée par Gustave Caillebotte, membre et mécène du groupe.

Auguste Renoir - Le Bal du moulin de la Galette - huile sur toile, 1876, Musée d'Orsay, Paris. 

Auguste Renoir - Le Bal du moulin de la Galette - huile sur toile, 1876, Musée d'Orsay, Paris. 

Le Bal du moulin de la Galette est caractéristique du style et des recherches de Renoir : touche fluide et colorée, ombres colorées, non-usage du noir, effets de textures, jeu de lumière qui filtre à travers les feuillages, les nuages, goût pour les scènes de la vie populaire parisienne.

"A l'élégante retenue des danseurs urbains, à la froideur du salon où ils évoluent, s'oppose la gaieté de la danse campagnarde en plein air."

Musée D'Orsay

Carrément votre,